Se localisant entre le Moyen Orient et l’Europe, Chypre est une île de la mer Méditerranéenne. Elle se trouve à plus d’une soixantaine de kilomètres au sud de la Turquie.
Devenue une république en 1960, cette île compte 758 000 habitants, dont 78 % sont Grecs et 18 % sont Turcs.
L’accès sur l’île se fait essentiellement par voie aérienne à Limassol et par voie maritime à Larnaka.
Le système économique insulaire se base sur le principe de la libre entreprise.
La République chypriote est membre de l’ONU, depuis le 20émé septembre 1960, du Commonwealth et de l’Union européenne, depuis 2004. Chypre a intégré la zone euro le 1er janvier 2008.
Le secteur financier est important – 40 % du PIB. Le secteur du tourisme ne représente que 12 % du PIB du pays aujourd’hui.
Société Offshore à Chypre
Depuis 1974, l’île est clairement un paradis fiscal, d’abord par l’apport des capitaux du Moyen-Orient au moment de la guerre du Liban. Les armateurs grecs sont venus y placer leurs actifs. Selon l’agence Moody’s, les avoirs russes dans les banques chypriotes sont estimés à 23,8 milliards d’Euros.
Chypre est une juridiction offshore européenne attractive, grâce à sa fiscalité et son intégration européenne. Il est possible de commercer en Europe et de disposer d’un numéro de TVA intracommunautaire.
Le pays a adopté la Loi de Trusts Internationale offrant des privilèges fiscaux aux grandes entreprises implantées dans son territoire.
Montage de société offshore à Chypre : bénéficiez de 0% d’impôts
Chypre est une destination intéressante pour tous ceux qui projettent la création de société offshore ou de la création d’une holding offshore, grâce à l’attractivité de ses conventions fiscales.
Les lois et les procédures administratives portant sur la vie des affaires se fondent sur le Common Law anglais. Les Lois chypriotes des sociétés sont traduites en langue Anglaise.
Les sociétés offshore sont des Private Limited Companies.
Le capital social à libérer est de 1 000 Euros au moins. Il est possible de préserver son anonymat en désignant un Director Nominee et un Shareholder Nominee.
Les dividendes perçus par une holding offshore sont exonérés de toute taxation.
Le système bancaire est aujourd’hui fragile. Il conviendra de considérer l’ouverture d’un compte bancaire offshore dans une autre juridiction.
Soumettez-nous votre projet, nous saurons répondre à vos besoins.
Création de Société Offshore à Chypre
En pleine renaissance économique
Alors en pleine crise, en 2013 Chypre a bénéficié d’un plan de sauvetage s’élevant à 10 milliards d’euros obtenus auprès de l’Union européenne et du FMI. La récession qui durait depuis 2012, s’est terminée en 2015, année où Chypre a retrouvé une croissance économique. Depuis, la croissance est d’environ 2,5% par an.
Chypre a dû restructurer son secteur financier qui représente une part importante de son économie. L’île est réputée pour être un centre financier offshore parmi les plus attractifs d’Europe. Il attire de nombreux investisseurs et entrepreneurs étrangers. Ainsi, plus de 80% de son PIB est obtenu grâce à des activités offshore.
Actuellement, Chypre a encore du chemin à faire pour s’assurer une véritable stabilité économique, et notamment au niveau du chômage qui est encore relativement élevé (10%). Mais le pays est sur la bonne voie. Il se classe en 35e position au niveau du classement mondial des PIB par habitant.
Un secteur touristique développé
Le tourisme représente une part importante de l’économie chypriote. Il faut dire que l’île jouit d’un emplacement géographique avantageux qui lui confère un climat méditerranéen. Chypre regorge de lieux à découvrir qu’il s’agisse de criques au bord d’une eau turquoise, de monuments antiques et médiévaux, et de petits pittoresques.
Les activités sont nombreuses sur l’île et il est difficile de s’y ennuyer. Les infrastructures sont d’ailleurs adaptées à ce fort intérêt touristique que procure Chypre. Comptez environ 6h de vol direct pour relier Paris à Nicosie, la capitale chypriote.
Les avantages de Chypres pour créer sa société offshore
Chypre est le pays d’Europe avec le plus faible taux d’impôt sur les sociétés. Il s’élève à seulement 10% du montant des bénéfices. De plus, les dividendes sont exonérés d’impôt tout comme les gains en capital.
Les déductions d’impôt sont particulièrement intéressantes, puisque n’importe quelle dépense ayant pour objectif de générer des revenus à droit à une déduction fiscale. Le taux de TVA est également plus faible puisqu’il s’élève à 17%.
Créer une société offshore à Chypre est particulièrement abordable, et l’entretien de cette société génère peu de frais.
Notez qu’une seule personne est nécessaire pour détenir et gérer une société LDT chypriote.
Plus largement, la culture d’entreprise est très proche du modèle britannique dont Chypre est une ancienne colonie.
Vous accompagner dans la création de votre société offshore à Chypre
ICD-Fiduciaries est là pour vous aider et pour vous accompagner dans votre projet de création d’une société offshore à Chypre. Nous nous occupons de gérer en votre nom les différentes démarches administratives et juridiques nécessaires à votre projet.
Votre société offshore sera créée dans un laps de temps relativement court afin que vous puissiez en profiter le plus rapidement possible. Notez qu’il vous faudra également ouvrir un compte bancaire au nom de votre société afin de profiter de tous les avantages fiscaux et juridiques de Chypre. Nous vous accompagnons également dans cette démarche.