Qu’il s’agisse d’investissement dans des parts sociales d’écurie, dans des fonds d’investissement ou enfin via le crowdfunding, le marché du cheval oscille entre une démocratisation et un très haut de gamme.
Les courses hippiques restent une tradition bien ancrée en Europe, surtout en Grande-Bretagne, en France et en Europe de l’Est.
Les journées portes ouvertes sur les hippodromes européens visant à séduire de nouveaux propriétaires et des investisseurs se multiplient aujourd’hui et les techniques financières visant le secteur également.
En conséquence, les prix des chevaux de course ont triplé, voire quadruplé ces deux dernières décennies : le haut de gamme tire ce marché à la hausse, avec une croissance des prix de 15 à 20% des chaque année.
La cause principale réside dans un effet de rareté dû à une demande des pays en croissance.
Le premier marché reste toujours les USA. Cependant, la globalisation de la demande, notamment des pays du Moyen-Orient ou d’Asie du Sud-est, tire les prix à la hausse.
En Europe, on considère que le segment haut de gamme se situe à plus de 500 000 Euros.
Les nouveaux moyens d’investir sur le marché du cheval de course :
Investir dans un cheval de course ou dans une écurie nécessite une réelle surface financière, afin d’assurer l’achat du ou des chevaux, les frais d’entraînement, les soins et autres pensions.
En vue de développer le nombre d’investisseurs, le secteur équestre s’est diversifié:
Il est possible aujourd’hui d’investir dans le secteur équestre, via des fonds de placement, l’achat de parts sociales dans une écurie, et enfin récemment le crowdfunding.
Devenir actionnaire d’une écurie en achetant des parts sociales est la formule la moins onéreuse. Ainsi, en 2013, l’écurie RMC en France marquait un grand coup, en proposant à dix mille petits porteurs d’acquérir chacun une part sociale d’une valeur de cinquante Euros, alors que les prix du secteur étaient plutôt de plusieurs centaines, voire milliers d’Euros. Cette stratégie de volume plutôt que de valeur semble avoir fait ses preuves, puisque l’opération a été renouvelée.
Les particuliers recherchent l’expérience des courses hippiques. Les entreprises, quant à elle s’y intéressent aussi et peuvent investir, via une holding ou un fonds, ce qui leur permet d’associer leur nom à une écurie et de proposer une expérience singulière à leurs collaborateurs, voire même à leurs clients.
Ventes en ligne et opération de crowdfunding :
Langlais Bloodstock a réalisé avec succès une opération de crowdfunding en partenariat avec la plateforme française « We Do Good ». En fonction des montants, les investisseurs peuvent avoir accès aux coulisses de ventes aux enchères des chevaux de course, à des visites privées de haras équestres et à d’autres avantages en nature.
Depuis 2015, Arqana a fait le choix de développer ses ventes en ligne exclusivement dans le haut de gamme. Un moyen adapté aux chevaux de course dont les performances sportives parlent d’elles-mêmes. Le record pour une vente en ligne est une transaction de 800 000 Euros, grâce à un acheteur ayant effectué la transaction, depuis son chalet situé à Megève.