Le cours du Bitcoin est repassé sous la barre des 10.000 USD et accuse une chute de 50 pourcent de sa valeur en un mois seulement. Des spéculateurs et des rumeurs de possible régulation sont de nature à expliquer cette forte volatilité.
Avec une telle chute, on peut parler de piqure de rappel sur la volatilité pour les investisseurs en Bitcoin. Le cours de cette crypto-monnaie repassait mercredi dernier sous la barre des 10.000 USD, niveau sous lequel cette crypto-monnaie n’était pas passée, depuis début décembre 2017.
Le cours est tombé à 9.730,42 USD le Bitcoin, soit le niveau le plus bas, depuis le 1er décembre 2047. Le Bitcoin accuse donc une chute de près de 50 pourcent, depuis un sommet historique, le 18 décembre 2017, selon les chiffres compilés par Bloomberg.
Toutes les autres crypto-monnaies entraînées dans cette chute brutale :
Le Bitcoin entraine dans sa chute d’autres cryptomonnaies : d’après coinmarketcap.com, les principales cryptomonnaies – l’Ethereum, le Ripple et le Bitcoin – perdaient mercredi respectivement 23,53 %, 27,86 % et 21,71 %, en 24 heures, alors que le Bitcoin baissait de 16,54 % sur la même période.
Les investisseurs spéculatifs quittent le navire :
Cette lourde correction semble vouloir dire que le Bitcoin va s’effondrer et que les signaux d’alertes de ces dernières semaines se confirment. Il convient désormais évaluer combien de temps il faudra aux cryptomonnaies vont mettre pour reprendre pied.
Selon Bloomberg, la forte hausse de décembre 2017 du Bitcoin intervenait, après que la commission américaine sur les futures ait autorisé ces investissements dans le Bitcoin, et ainsi, sa titrisation.
Les craintes face aux futures régulations :
Cette dégringolade du Bitcoin s’expliquerait également par les indications d’un durcissement des autorités financières à l’égard des cryptomonnaies – en Corée du Sud et en Chine (un pays clé pour le Bitcoin).
Aux USA, la SEC (Securities and Exchange Commission) a fait part de sa volonté de renforcer la régulation des cryptomonnaies.
Malgré ces aléas, Bloomberg souligne que le cours du Bitcoin est toutefois supérieur de 1000 pourcent par rapport à l’année dernière.