Investir dans l’immobilier aux Etats Unis, ou l’investissement immobilier USA, est devenu une réalité, depuis quelques années, grâce à des dispositifs fiscaux spécifiques. Les États-Unis sont un pays qui attire toujours autant, malgré l’émergence de nouvelles destinations à travers le monde. Le pays possède de nombreux atouts : cadre de vie, paysages, culture, mentalité, liberté…
Aux États-Unis, tout est possible tant le pays nous a habitués aux extrêmes. Investir dans l’immobilier aux Etats-Unis est une possibilité intéressante pour se constituer un patrimoine et adoucir son taux de fiscalité.
Pour beaucoup de Français, les États-Unis sont aussi un terrain idéal pour investir dans l’immobilier. En effet, le marché immobilier américain est vaste et il offre de ce fait de nombreuses opportunités très intéressantes.
Néanmoins, pour investir dans l’immobilier aux États-Unis vous devez en comprendre les règles et les astuces. Nous avons conçu ce dossier pour vous apporter les meilleures informations et vous aider dans votre démarche d’investissement immobilier aux USA.
Investissement immobilier USA : Les atouts de ce pays si unique
L’économie américaine se porte bien avec une croissance supérieure à 2%, depuis plusieurs années et un taux de chômage inférieur à 4%, soit le plus bas depuis 50 ans.
Le marché américain profite également d’un niveau de risque faible puisque le système fédéral diminue fortement le risque d’impayé. Investir dans l’immobilier aux Etats Unis est plus que jamais une opportunité en or.
L’immobilier aux USA bénéficie d’une fiscalité attractive que dans de nombreux États européens. Qu’il s’agisse des revenus fonciers ou des plus-values, les États-Unis offrent des taux d’imposition très faibles.
Le marché immobilier des États-Unis recèle de bonnes affaireset le marché est particulièrement dynamique : des prix en hausse, depuis plusieurs années et qui n’ont pas encore atteint leur niveau initial, d’avant la crise de 2008.
En location ou pour votre patrimoine : Floride, Miami, Cleveland, Détroit vous attendent
Réaliser un investissement immobilier USA est une excellente opportunité pour pouvoir développer votre patrimoine via unachat de maisons ou d’appartements. Le droit américain est clair concernant les investisseurs étrangers désireux de faire de la locationou un achat sec.
Vous pourrez donc étendre votre patrimoine et/ou percevoir un loyer pour chaque bien immobilier basé aux Etats-Unis. Que ce soit en Floride, à Miami, à Cleveland ou à Détroit, les opportunités sont nombreuses et surtout variées. En ce sens, la création d’une entreprise aux Etats-Unis est à envisager.
L’immobilier locatif estun investissement très rentable aux USA, car la demande de locataires est très importante. De plus le rendement locatif est attractif. Ainsi, aux États-Unis, vous pouvez espérer des revenus locatifs,jusqu’à11%.
Notez enfin que le propriétaire jouit de beaucoup de droits aux États-Unis ; il est simple d’expulser un locataire qui ne paie pas son loyer, par exemple.
Investissement immobilier USA : Les prix de l’immobilier
Les prix sont à la hausse, depuis plusieurs années, de l’ordre de plus de 4% par an. Sur l’ensemble du territoire américain, le prix du mètre carré connait de très grandes disparités selon les endroits.
Cependant, les prix sont encore très en dessous de la valeur qu’ils avaient avant la crise, et ils sont également plus faibles que ceux des autres pays comparables. De plus, l’euro étant supérieur au dollar en matière de taux de change, vous y gagnez en investissant dans l’immobilier USA.
L’investissement locatif aux États-Unis
L’investissement immobilier USA offre l’un des meilleurs rendements parmi les investissements et avec un niveau de risque faible. Les États-Unis offrent des conditions idéales pour l’immobilier locatif. L’offre debien est importante, les prix sont encore faibles, mais en hausse, et le nombre de foyers locataires est très élevé.
Le nombre élevé de locataires résulte de la crise de 2007/2008. En effet, de nombreux propriétaires ont perdu leur logement durant cette période et les années qui ont suivi. Ces anciens propriétaires n’ont plus les moyens d’acquérir un bien immobilier et sont alors obligés de louer.
Comment acquérir un bien immobilier en tant qu’étranger ?
En tant que non-résident vous ne pouvez pas investir dans une coopérative d’habitation ni dans une copropriété. En revanche, les autres options sont entièrement ouvertes et vous pouvez acheter une maison ou un appartement aisément.
Vous n’avez pas besoin d’une autorisation de résidence permanente. Seul le numéro d’identification du contribuable (ITIN) est nécessaire, quand on est non-résident. Pour l’obtenir, vous pouvez vous adresser à l’autorité fiscale américaine (IRS).
La fiscalité de l’immobilier aux États-Unis
Aux États-Unis investir dans l’immobilier permet de bénéficier de nombreuses réductions fiscales. De même, toutes les charges liées à la gestion du bien immobilier peuvent également être déduites. Il peut s’agir des honoraires de gestion, des billets d’avion, des travaux de maintenance, des frais d’hôtel, etc…
Sachez qu’en tant que non-résident vous devez déclarer vos revenus immobiliers aux autorités américaines.
Il existe desconventions fiscales avec de nombreux paysempêchant la double imposition et qui vous permet de bénéficier d’une bonne rentabilité.
En tant que non-résident, vous devrez vous acquitter de l’impôt sur les loyers perçus à l’État Fédéral dans lequel est situé le bien immobilier. Vous devrez également acquitter la taxe foncière, ainsi qu’une taxe sur le revenu fédéral. De même, selon les États, la Medicare Tax peut aussi être imposée.
La fiscalité varie selon les États et d’une année à une autre. Aussi, n’hésitez pas à faire appel à notre expert pour être convenablement informé dans vos investissements dans l’immobilier aux USA.
Acheter un bien immobilier aux USA
Les démarches d’achat d’un bien immobilier aux États-Unis nécessitent de cibler rapidement l’État dans lequel vous désirez investir. Comme nous l’avons vu plus haut, les conditions et la fiscalité peuvent être très différentes d’un État à un autre. Une fois, l’État choisi, vous devez ensuite choisir la ville.
Vous devez aussi établir un budget de départ et définir le type de bien que vous recherchez. Concernant l’achat, il faut d’abord faire une offre et établir un contrat de vente, si l’offre est acceptée.
Vous disposerez ensuite de 30 à 35 jours pour effectuer le paiement sans aide financière et de 40 à 60 jours si vous recourez à un prêt immobilier. Durant cette période, vous allez devoir signer l’EscrowLetter », le « Title Company », puis la signature du « Closing ».
Diversifier vos investissements pour optimiser votre patrimoine aux USA
Pour optimiser leur patrimoine, les investisseurs doivent envisager de diversifier leurs placements, notamment en combinant des investissements immobiliers avec d’autres types d’actifs financiers. Cette stratégie permet de répartir les risques et de tirer parti des différentes opportunités de rendement offertes par les marchés aux USA.
Par exemple, envisager d’investir 30000 euros offre plusieurs avantages, tels que la possibilité de choisir parmi des instruments financiers variés comme les actions, les obligations ou les fonds d’investissement. La diversification permet de protéger son capital contre les fluctuations du marché immobilier américain tout en explorant des secteurs à forte croissance.
Une diversification bien pensée implique également une veille constante des tendances économiques et financières. Les investisseurs avisés évaluent régulièrement les performances de leur portefeuille et ajustent leurs stratégies en fonction des évolutions du marché. En période de volatilité économique, il peut être judicieux de renforcer sa position dans des actifs moins sensibles aux cycles économiques, tels que les biens immobiliers à usage commercial situés dans des zones à forte demande.
En intégrant des placements alternatifs et en restant flexible, les investisseurs peuvent maximiser leur potentiel de rendement tout en minimisant les risques inhérents à une concentration excessive dans un seul type d’actif.
Investir aux Etats Unis : Où acheter un bien immobilier ?
Les États-Unis sont un vaste pays. Autant dire que les prix de l’immobilier sont très variables d’un État à un autre du pays et d’une ville à une autre.
Il est aujourd’hui déconseillé d’investir dans l’immobilier aux Etats Unis dans des villes comme Chicago et San Francisco où les prix ont fortement augmenté.
Au contraire il est préférable d’investir dans des villes où la croissance de la population devrait perdurer sur le moyen et long terme, où l’emploi et lui aussi en pleine croissance tout comme le prix de l’immobilier. Ainsi des villes comme Atlanta en Géorgie ou comme Port-Charlotte en Floride offrent de belles opportunités.
De même, l’État de l’Ohio dans le nord du pays est aussi un bon endroit pour investir dans l’immobilier USA et notamment dans une ville comme Cleveland.
Voici un petit classement des villes offrant les meilleures conditions pour investir dans l’immobilier aux États-Unis :
- Birmingham en Alabama : taxe foncière faible, de nombreux biens immobiliers ont été saisis, rentabilité très attractive.
- Détroit dans le Michigan : prix du foncier faible, demande locative élevée, rentabilité attractive, faible imposition.
- Phoenix dans l’Arizona : prix très abordables, rentabilité élevée, dynamise économique.
- Memphis dans le Tennessee : prix abordables, très forte demande dans l’investissement immobilier locatif aux USA.
- Nashville dans le Tennessee : prix faibles, rentabilité élevée, offre immobilière élevée.
Optez pour une ville où l’offre d’emploi est prometteuse et où sont installées de grandes entreprises. La présence d’une université reconnue est aussi un atout. Plus largement, il faut cibler des villes attractives qui attirent les investisseurs et dont l’économie est durable sur le moyen et long terme, comme Miami, Détroit (en pleine reconstruction) ou encore Cleveland.
À l’inverse, évitez les endroits où la population diminue et où les entreprises, les équipements et les infrastructures sont peu développés.
Passer par un expert de l’immobilier américain
En tant que non-résident, il n’est pas évident de connaître le marché immobilier américain et toutes ses particularités.
À ce titre, il estrecommandé de faire appel à l’expertise d’une société spécialisée dans ce genre d’investissement immobilier USA. Une simple recherche sur internet devrait vous permettre de trouver des professionnels prêts à vous aider pour votre futur investissement immobilier aux États-Unis.
Créer une société internationale pour acheter et gérer vos biens immobiliers aux États-Unis
En créant une société internationale, vous allez pouvoir optimiser la fiscalité de vos investissements immobiliers aux USA. Le but est de détenir et gérer le ou les biens au nom de cette société.
ICD Fiduciaries vous accompagne dans vos démarches de création d’une LLC (société à responsabilité limitée) aux États-Unis.
Le Delaware est une destination idéale pour y créer votre société internationale, car vous profiterez d’une exonération de l’impôt sur les sociétés et de conditions idéales pour investir, par la suite, sur le marché immobilier aux États-Unis.