Alors que la monnaie virtuelle Bitcoin dépasse cette semaine le cap de 11000 Euros, de nombreuses personnalités s’inquiètent de l’importance prise par la cryptomonnaie et du possible éclatement d’une bulle financière.
Le prix Nobel d’Economie Jean Tirole a pris sa plume et a exposé ses craintes face à un phénomène qu’il qualifie de bulle financière :
Selon lui, le Bitcoin est un actif« insaisissable », « sans valeur intrinsèque », « sans réalité économique » et en enfin, « son prix pourrait carrément tomber à zéro, si la confiance dans le système venait à disparaître ».
Il souligne que « la création monétaire fournit traditionnellement au gouvernement des ressources supplémentaires », or « les bitcoins sont concentrés dans des mains privées ».
L’économiste indique que l’Histoire a été jalonnée de bulles financières, il affirme que lui-même ne parierait pas ses économies sur le Bitcoin.
Le français est rejoint sur ce point par Joseph Stiglitz :
Mercredi dernier Joseph Stiglitz, lui aussi Prix Nobel d’économie, à l’antenne de la chaîne Bloomberg a exprimé des réserves semblables et considéré qu’il faudrait interdire le Bitcoin, puisqu’il « ne sert aucune fonction socialement utile ».
Il a ajouté que la réussite du Bitcoin était la conséquence « de son potentiel de contournement et de son déficit de surveillance ».
« C’est une bulle financière qui va donner à beaucoup de monde beaucoup de moments très excitants, tant qu’elle monte, puis elle va redescendre », prédit-il.