La déferlante d’indignation et de Hashtags de l’affaire Weinstein ne changera pas les choses. Pourquoi? Cette affaire ne peut être réduite au machisme ou à la lâcheté. Elle a à voir avec la concentration de pouvoir, de richesse, et de leurs conséquences.
Les rapports sociaux et la violence qui les caractérisent sont souvent déterminés par l’écart d’opportunités existant au sein d’une société.
Ils sont affectés par le raidissement de la courbe d’ascension sociale que peut offrir une société.
En effet, lorsqu’une société offre des perspectives de gains extrêmes, de célébrité et de privilèges sans précédent, alors les relations au sein du microcosme créateur d’un tel pouvoir, l’hyper-hiérarchisation des relations de travail, la cruelle ultra-sélectivité qui y prévaut refléteront ces enjeux extrêmes par une violence et d’abus en proportion avec les bénéfices attendus.
Ce contexte étant posé, les relations hommes-femmes dans le « milieu du showbiz » s’inscrivent dans un système plus large, où d’autres types de violences s’exercent au quotidien, dont la caractéristique première est la surconcentration de pouvoir et de richesse.
Dans un secteur d’activité où le potentiel d’acquisition de fortune, de statut et de privilèges est moyen à faible, où les salaires sont peu élastiques à la hausse, rien d’équivalent ne se produit. Les passions ne se déchaînent pas et les personnels n’ont pas de gloire contre laquelle négocier.
Ainsi, un système hyper-inégalitaire brassant des capitaux phénoménaux n’est pas l’apanage du seul cinéma :
La haute finance et le monde du Private Equity, porte en lui des enjeux parfaitement comparables. Ce secteur a dépassé les 5.000 Milliards d’USD d’investissements et offre les mêmes traits ; il s’agit, pour un fondateur d’entreprise, d’aller à la rencontre d’investisseurs, capitaux-risqueurs, et de les convaincre d’avancer des fonds pour leur projet d’entreprise.
Le pitch pour une levée de fonds est comparable au casting destiné à décrocher un rôle au cinéma ; faire valoir ses atouts, au milieu d’une concurrence féroce, face à une personne qui détient entre ses mains la capacité de faire de vous un ou une richissime entrepreneur(e).
L’enjeu est tel que le potentiel d’abus est bien présent : nombre de femmes ont témoigné des avances sexuelles qu’elles ont subies de la part de capitaux-risqueurs décidés à exploiter le fait qu’elles soient en situation de demande.
Un système peut-il rester intègre lorsqu’il y a énormément à gagner?
Observerait-on ces abus dans telles proportions, si les enjeux de succès – entrepreneurial, artistique – était plus raisonnable, comme il l’est dans les régions plus égalitaires du monde?
Date: 06/11/2017